Informations compétitions

La compétition pour qui ?

????
????

A part les jeunes de l’Ecole de tir pour qui la compétition est une suite logique lorsqu’ils sont mûrs et que leur Entraîneur Christian le valide, la plupart d’entre nous commence le tir en loisir. Passé 30 ans, on se dit « la compétition, j’ai passé l’âge », et bien pas du tout.

Dans les disciplines ISSF, il existe des catégories d’âge pour les adultes : S1, S2, S3 pour les hommes et D1, D2, D3 pour les dames. Le doyen du championnat de France 10M de 2016 Michel Gautier est né en 1929 ! Donc, ça n’est pas une histoire d’âge, plutôt une histoire d’envie et de motivation.

Les « matchs amicaux » donnent l’occasion d’aller voir les installations  de Grasse, la Turbie,  Antibes,  Monaco, Toulon, Draguignan…  de rencontrer d’autres tireurs et d’établir un score de référence afin de voir sa progression et son évolution.

Et puis, si on s’aperçoit que l’on aime ça, que l’on groupe correctement,  on va voir Laurent et Robert, nos Directeurs sportifs et Entraîneurs qui valideront votre candidature pour devenir « Matcheur ».

Un Matcheur bénéficie de cours spécifiques de la part de nos Entraîneurs, de prêt d’arme si besoin et d’horaires spécifiques d’entrainement, d’un tee-shirt aux couleurs du Club (ça vaut le coup rien que pour le tee-shirt !). Il s’engage (par contrat si si !) en contrepartie à suivre régulièrement les cours, à écouter (et tenter d’appliquer) les conseils des Entraîneurs et surtout à s’inscrire à au moins une compétition officielle : le Championnat Départemental. Et si ses minima le lui permettent, il pourra aussi accéder au Championnat  Régional, et pourquoi pas au Championnat de France.

Le CDTAM (Comité Départemental de Tir des Alpes Marititmes) met à jour la liste des minima par catégorie d’âge et discipline sur son site, diffuse les annonces des clubs pour les matchs amicaux ainsi que le calendrier des matchs officiels.

La saison commence toujours avec le 10m plomb, puis enchaîne sur le TAR et Armes Anciennes (AA) pour se conclure sur le 25/50. Il n’y a aucune obligation à pratiquer toutes les disciplines mais une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer !