Les Silhouettes Métalliques

Découverte du tir sur Silhouettes Métalliques

Bien que d’origine assez ancienne, la Silhouette Métallique n’a vu le jour sous sa forme actuelle qu’en 1975 aux USA. Environ 50 000 tireurs pratiquent cette discipline, dans 26 pays et sur tous les continents. C’est une discipline mondiale. Il y a un Championnat d’Europe également tous les deux ans en alternance avec les Mondiaux.

Imaginez la silhouette d’acier noircie d’un Mouflon, placée à 100m de la bouche du canon de votre pistolet pour la discipline « Petit Calibre 22LR », ou à 200 m pour la discipline dite « Gros Calibre ». La zone de sécurité, celle où doit logiquement frapper votre balle, entre le bas du ventre et le haut du dos, ne mesure que quelques centimètres. À votre côté est posé un pistolet monocoup de type Contender à canon de 10 pouces, uniquement équipé d’une hausse réglable à cran de mire et d’un guidon à lame.

« CHARGEZ ! » À ce commandement, vous saisissez votre arme, vous la chargez, et vous vous allongez en position Creedmoor. C’est le corps tout entier qui sert d’affût de pointage à l’arme. Le guidon s’ajuste dans le cran de votre hausse. Le Mouflon qui semblait si net et si facilement atteignable l’instant précédent devient flou lorsque votre œil s’accommode sur le guidon. Vous attendez le commandement…

« FEU ! » Votre cœur bat plus fort. Votre doigt se pose sur la détente et augmente la pression, doucement, tout doucement. C’est l’instant de vérité.

« BOUMM ! »… « CLANG ! » Vous venez de toucher en plein centre et faire basculer un Mouflon de quelques kilos posé à 100m, ou pour les amateurs de sensations fortes : de 25 kilogrammes pour celui posé à 200m pour le Gros Calibre.

La Silhouette Métallique est un sport spectaculaire d’équipe (Coach-Tireur), de concentration et de grande précision pour ceux qui veulent de l’action. Elle s’adresse aux amoureux du tir en extérieur et à ceux qui veulent s’échapper un peu du tir sur cibles papier et des zones… Elle se pratique avec des armes sélectionnées qui atteignent des précisions équivalentes, voire supérieures aux carabines dans le même calibre, mais avec des canons beaucoup plus courts…

Le résultat est immédiatement visible : renversé = 1 point, loupé = 0, touché non tombé = 0. Lorsqu’on touche, peu importe la zone atteinte: il faut faire tomber la silhouette.

Les matchs se tirent sur 40 silhouettes métalliques posées à des distances différentes, + 5 coups d’essai au départ pour ajuster les réglages. 1 coup par silhouette. On tire de la gauche vers la droite par série de 5 en 2 minutes + 30’ de rechargement.

  • Pour la discipline dite « Petit Calibre 22LR » (celle qui est possible et pratiquée au TCSL) :

4 distances de tir : 25-50-75 et 100m

– à 25m : 10 Poulets à renverser, à 50m : 10 Cochons, à 75m : 10 Dindons, à 100m : 10 Mouflons.

  • Pour la discipline dite « Gros Calibre » (non pratiquée au TCSL pour cause d’infrastructures insuffisantes), également 4 distances, mais celles-ci sont multipliées par deux, soit : 50, 100, 150, 200m (stands de Fréjus et Vitrolles uniquement).

Il existe :

  • 4 disciplines de tir en « Petit Calibre 22LR » : Révolver, Production, Unlimited et le Debout.
  • 4 disciplines identiques en « Gros Calibre» + 2 disciplines « Field » (Gros Calibre debout sur silhouettes réduites de 25 à 100m).

A tout ceci,  il faut rajouter :

  • 2 disciplines debout carabines « Petit Calibre 22LR » de 25 à 100m (stand TCSL équipé).
  • 2 disciplines debout carabines « Gros Calibre », de 200m à 500m !

 

À titre d’exemple, avec un pistolet de type « Contender  10 pouces », dans chaque catégorie (petit ou gros calibre, sauf carabines), vous pouvez concourir dans 3 disciplines (sauf le révolver).

Didier F.