Les Armes Anciennes
PRÉSENTATION DE LA DISCIPLINE TIR A L’ARME ANCIENNE
Il existe en France deux organisations de compétitions de tir à l’arme ancienne
- La FFTir qui organise le championnat de France dans le cadre des règlements internationaux de la MLAIC (Muzzle Loaders Associations International Confederation).
- Les Arquebusiers de France qui utilisent un règlement sensiblement différent. Technique de tir plus authentique et épreuves ouvertes aussi aux armes à cartouches papier ou métalliques.
Actuellement le TCSL participe et entraine ses tireurs dans le premier cadre. Les armes sont donc exclusivement des armes à chargement par la bouche du canon ou l’avant du barillet (muzzle loader).
Les différentes épreuves correspondent aux évolutions technologiques historiques que ce soit en arme courtes ou longues. Selon les époques concernées, les systèmes d’allumages se font à mèche, au silex ou à percussion et les canons peuvent êtres lisses ou rayés. Il existe une distinction au classement entre les armes d’origines et les répliques.
Les noms des épreuves évoquent soit des noms de personnes qui ont marqués l’histoire des armes (Ex : Boutet armurier du roi puis directeur des manufactures d’armes sous le directoire), soit des sites significatifs de l’histoire des armes (Ex : Tanegashima, ile japonaise où les portugais commencèrent le négoce des arquebuses avec le Japon au XVIème siècle).
Lors des compétitions, 13 coups sont tirés en 30 minutes et les 10 meilleurs impacts sont retenus pour le score.
Les tenues vestimentaires sont libres mais pour les pistolier, en match les chaussures doivent laisser les malléoles libres. Le port des protections auditives et visuelles est obligatoire au pas de tir (y compris pour les spectateurs).
Le chargement se fait au pas de tir, ce qui induit un respect des normes de sécurité spécifiques à cette discipline. Lien ICI .
Arme de poing tir à 25 mètres sur cibles C50. Les armes utilisées sont des pistolets à mèche, silex ou à percussion (épreuves TANZUTSU, COMINAZZO et KUCHENREUTER) et des revolvers à percussion (épreuves COLT et MARIETTE). La distance de tir est 25 m.
Arme de poing tir à 50 mètres sur cibles C50. Le MALSON est tiré avec les mêmes revolvers que pour le COLT et le MARIETTE à 25 m
Arme d’épaule (cible fixe) La distance de tir est de 50 mètres (positon debout et genou) ou 100 mètres (position couché). Les armes utilisées sont des fusils ou des carabines à canon lisse ou rayé, elles peuvent être réglementaires, civiles, à percussion, à silex ou à mèche suivant les épreuves (VETTERLI, MIQUELET, LAMARMORA, TANEGASHIMA, HIZADAÏ, WHITWORTH, MAXIMILIEN…….).
Armes d’épaules (plateaux) Les armes utilisées sont des fusils à canon lisse à silex ou à percussion (MANTON, LORENZONI). Pour des raisons techniques, le TCSL ne peut hélas pas installer de pas de tir adapté à cette discipline, pourtant très spectaculaire.
Le point commun des toutes ces épreuves est l’utilisation exclusive de poudre noire. Les armes utilisées sont classées en catégorie D, donc en vente libre pour les majeurs.