Sanglier Courant Gros Calibre
Sanglier courant Gros Calibre
Ouvert exclusivement à tous les licenciés du TCSL.
LE SANGLIER COURANT
Le Sanglier Courant est aussi appelé « cible mobile » au sein de la F.F.Tir.
C’était une discipline olympique qui se tirait à 50 m.
Aujourd’hui, il a sa place dans quelques clubs dont le nôtre. On peut trouver sa réglementation sur le site de la F.F.Tir.
Dans quelques clubs, cette discipline existe au tir à air comprimé 10 m et est gérée par la réglementation de l’ISSF. Les cibles sont des Sangliers Courants de taille réduite.
Les armes utilisées sont des carabines à air comprimé avec une lunette de tir de faible grossissement. Nous n’avons pas cet équipement au TCSL.
Nous sommes aujourd’hui 3 personnes à faire fonctionner ce pas-de-tir.
Le responsable est Alain MAGIORANI, initiateur et arbitre ISSF. Il anime le stand du sanglier courant.
Sandy GRIFFA, animatrice et Éric COUFOULIN, animateur en formation, sont ses deux assistants et animent le sanglier courant en fonction du planning.
Fonctionnement
Sur ce stand, la sécurité est mise en avant car nous utilisons des armes très puissantes et nous sommes appelés à nous déplacer sur la zone de tir.
Certains vont se poser la question : quels calibres doit-on utiliser ?
C’est très simple, nous utilisons tous les calibres des armes de catégorie C. Les débutants peuvent s’essayer au 22 LR.
Les fusils de calibre 12, 16, 20 ou autres peuvent être utilisés, uniquement en balles plomb. Cependant, il est fréquent de constater qu’avec ce matériel, la précision des tirs n’est pas toujours au rendez-vous.
Les armes à levier de sous garde sont très pratiques (Winchester, Marlin et autres).
A mon avis, pour le tireur désirant évoluer dans cette discipline, le choix d’une carabine à verrou de calibre moyen (calibre 6, 7, 8 mm) reste un très bon choix, équipée d’une lunette à faible grossissement (de 1,5 à 6) par exemple.
Le jour des séances de tir, les tireurs vont effectuer 6 tirs : 3 tirs de gauche à droite et 3 tirs de droite à gauche chacun son tour. Ces 6 tirs permettent une rotation rapide des tireurs et diminuent le temps d’attente entre chaque tir.
Les personnes qui désirent essayer ne doivent pas hésiter à venir nous voir.
Nous avons tous commencé le sanglier courant avec de très mauvais résultats.
Une anecdote, quand j’ai commencé cette discipline, je n’arrivais pas à toucher la cible …… ! Quand je parle de cible, je veux dire que je ne touchais ni le blanc ni le noir….. ! Je peux le dire maintenant, j’ai fait de grosses économies en gommettes !!
Enfin, je donne aussi des cours de perfectionnement, uniquement sur réservation et avec un nombre de 4 tireurs maxi par séance afin de les corriger dans leur position et ainsi leur permettre d’évoluer plus rapidement. Le jour est décidé lorsque quelques tireurs en ont fait la demande.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
BIENVENU(E) ET BON TIR A TOUS
Alain MAGIORANI