22 Hunter Loisir

REGLEMENT HUNTER LOISIR
( proposé par Claude PENICHON. )

Le but de cette discipline est de permettre au tireur de s’initier au tir sur appui avec une arme simple, peu onéreuse, facile à se procurer, équipée d’une lunette à grossissement moyen.
Le support avant doit être des plus simples et des moins onéreux.
En position de tir, la carabine doit demeurer indépendante des supports (sauf bipieds).
Les supports ne doivent pas être fixés à la table.

Tout type de carabine de loisir de calibre 22 LR , 22 Short, 22 Long
Crosse type sport telle que fournie à l’origine par le fabricant.
Canon de type sport tel que fourni à l’origine par le fabricant (interdit lourd et match)
Poids maximum de la carabine = 3,5 kg avec son optique.
Poids de la détente libre mais pas double.
Optique grossissement maximum x15 (dioptre autorisé).
Fût avant d’origine (sans ajout )
Support avant assuré par sac de sable, bipied simple, trépied simple (poids maxi trépied 1,5kg)
Support arrière artificiel non autorisé

Cible avec 3 blasons d’essais sur le côté gauche, et 9 blasons de match (3 lignes de 3 blasons).
Distance = 50 m.
Essais illimités sur les blasons d’essais à tout moment du match.
25 coups de match à raison de 3 coups sur 8 blasons de match, et 1 coup sur 1 blason au choix.
Temps : 20 minutes pour les 25 coups de match + les essais.
L’épreuve se tire sur 2 cartons de 25 coups de match. (1 série entre chaque carton).
Les chargeurs peuvent être préparés pendant l’installation, mais pas engagés.

Commandements de tir :
– Série n° : tireurs installez-vous. Vous avez 10 mn d’installation/préparation (girouettes).
– Vérifiez que vos numéros de poste et de cible correspondent
– Pour un tir de 9 blasons de match en 20 mn, tireurs préparez-vous.
– Tireurs êtes-vous prêts ? (5s). Si pas prêt, laisser 10s de plus, puis commandement suivant.
– Engagez les verrous de culasse. (ou les chargeurs)
– CHARGEZ (5s)
– COMMENCEZ LE TIR.
– 10 minutes ….. 5 minutes ….. 2 minutes ….. 1 minute ….. 30 secondes….. 5 .. 4 .. 3 .. 2 .. 1
– STOP, TIR TERMINE, enlevez les verrous de culasse (les chargeurs), assurez vos armes.
– Contrôle par l’arbitre et rangement des armes.
– Libérez les postes de tir.
– RESULTATS.

Décompte des points et incidents .
Le décompte des points se fait sur les 9 blasons de match soit 250 points. Les mouches ne servent que pour départager les égalités. Le match de 2 cartons se fait donc sur 500 points.
En cas d’égalité, application du comptage inversé ( mouches…10…9…8…)
La valeur des points correspond à la zone touchée. Les cordons sont comptés positifs.
Pour attribuer 1 impact dans un cadre, il suffit qu’il soit à plus de 50% dans le cadre.
Si plus de 3 impacts dans un cadre, le(s) meilleurs(s) annulé(s), et pénalité de 1 point sur le score du blason.
Tir croisé : le tireur effectuant ou recevant un tir croisé doit le signaler immédiatement ;
Le tireur effectuant un tir croisé complètera le nombre restant de coups dans sa cible. Le tir croisé signalé sera transféré sur la bonne cible et inclus dans le score du match. Une pénalité de 2 points sera appliquée pour chaque tir croisé.
Pour le tireur « receveur », si l’impact croisé ne peut être identifié , l’impact le plus faible sera annulé.
Aucun temps additionnel ne sera accordé à un tireur ayant effectué un tir croisé.
Un tireur dissimulant volontairement un tir croisé sera disqualifié sur le carton en cours

Merci à maratopa06