21 Juil

Suppression Carnet de tir

La nouvelle réglementation que vous pouvez consulter ICI  supprime le carnet de tir à compter du 01/07/2020.

Mais attention : ne le jetez pas, on ne sait jamais… !

Vous êtes forcément dans l’un des cas suivants :

Vous n’avez pas d’arme de catégorie B et vous souhaitez en acquérir une.

Vous devez avoir 6 mois d’ancienneté à la FFTir.
Vous devez avoir fait 3 séances de tir contrôlé séparées de 2 mois minimum, dans les 12 mois qui précédent votre demande.
Si vous avez déjà un carnet de tir, elles y seront notées.
Si vous n’avez pas encore de carnet de tir, une feuille propre au TCSL vous sera remise quand vous aurez passé le QCM. Les séances de tir contrôlé y seront notées.
Pour obtenir votre Avis préalable pour une première acquisition, vous devrez remplir une demande et fournir les photocopies recto/verso de votre licence tamponnée du Médecin et de votre carnet de tir à jour ou de la feuille propre au TCSL pour ceux qui n’ont jamais eu de carnet de tir.


Vous détenez  déjà une arme de catégorie B.

Pour un renouvellement ou une nouvelle acquisition, vous devez demander un avis préalable au TCSL (Téléchargeable ICI)  et fournir la photocopie de votre licence tamponnée du Médecin.

Vous devrez effectuer un tir contrôlé au 25 m  et certifier sur l’honneur que vous pratiquez régulièrement le tir. La pratique régulière du tir sera vérifiée dans le fichier de présence du 25m. Les demandes de feuille verte par mail et par courrier ne seront plus traitées. Il faudra impérativement les déposer au club après contrôle de tir au 25m par le Permanent qui validera la demande.


Dans tous les cas, vous devez avoir une licence de tir durant les 5 ans d’autorisation de détention.


Rappel : pour les renouvellements, votre dossier complet doit être en préfecture 3 mois minimum avant la date de fin de validité de la détention.

Laisser un commentaire