5 Mar

CORONAVIRUS

Pas de panique, mais avec 1100 adhérents, venant de tout le département, le club est idéal pour diffuser le virus. D’autant plus que la part de population à risque y est très importante (les + de 60 ans et tous ceux qui présentent une pathologie en cours).

La transmission du virus se fait essentiellement par :

  • contact direct (bise, serrage de main, personne qui ne se lave pas les mains après s’être mouchée, etc…),
  • contact indirect (exemple : poignée de porte, interrupteur, etc…),
  • postillons quand une personne tousse.

Aussi, voici quelques recommandations pour éviter d’être un vecteur de transmission du virus :

  • Vous toussez, vous vous savez malade (grippe ou autre) :
    • Évitez de venir au club, ou portez un masque (bonne chance pour en trouver), lavez-vous les mains régulièrement.
  • Vous vous savez dans un groupe à risque :
    • Ne venez pas aux heures d’affluence (9h-10h30, 14h-16h), venez plutôt aux heures plus calmes (10h30-12h, 16h-18h), si ça ne vous démange pas trop, restez chez vous jusqu’à ce que ça se calme. Si vous venez, lavez-vous les mains régulièrement.
  • Vous êtes en pleine forme :
    •  continuez à vivre normalement, mais lavez-vous les mains en arrivant au club : vous éviterez d’y apporter le virus que vous avez peut-être ramassé en touchant n’importe quel objet (poignée de porte, bouton d’ascenseur, caddie de supermarché, etc…). Quand vous entrez dans votre sphère privée, (chez vous, dans votre voiture, au bureau), lavez-vous les mains avec du savon, ou utilisez un gel hydro-alcoolique.

Infos pratique

L’OMS a publié la formule du gel hydro-alcoolique à cette adresse :
https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1Pour l’alcool à 95, l’Italie n’est pas trop loin.
Pour l’eau oxygénée et la glycérine, c’est assez facile à trouver (pour l’instant).

Les masques chirurgicaux et FFP1 ne vous protègent pas, mais si vous êtes malades, ils peuvent éviter de contaminer les autres.
Les masques FFP2 peuvent vous protéger d’une contamination respiratoire, mais en aucun cas ne protègent vos mains.

Personne ne sait avec certitude l’évolution de ce virus, tout peut rentrer dans l’ordre en quelques jours, comme on peut aussi bien être dans la m…. jusqu’au cou.

Respectez les consignes de sécurité sanitaire diffusées par le Ministère de la santé et largement relayées par les médias, ne cédez pas à la panique. Ces consignes peuvent évoluer dans le temps et ce n’est pas forcément une incohérence, elles sont adaptées à la situation à l’instant où elles sont émises.

Bon tir à tous.

Comité Directeur du TCSL

Laisser un commentaire